Comment renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Pour un emprunteur, l’assurance de prêt immobilier représente généralement un coût non négligeable à supporter. Mais, heureusement, il peut bénéficier d’une couverture plus intéressante et moins coûteuse en procédant à un changement d’assurance. Cependant, il devra respecter certaines conditions afin que la banque valide son nouveau contrat. Cet article explique donc les démarches à suivre pour bien renégocier votre assurance de prêt immobilier.

Les raisons de changer et renégocier son assurance de prêt immobilier

Pour le souscripteur d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier constitue un véritable coût. En effet, résilier et renégocier votre contrat d’assurance emprunteur vous permettra non seulement de trouver une couverture moins coûteuse contenant les mêmes garanties, mais également d’être mieux couvert pour le même tarif par une autre assurance. Ainsi, afin de permettre aux assurés qui souhaitent rompre leurs contrats, il existe deux lois permettant de changer d’assurance emprunteur. Il s’agit des lois suivantes :

·        Un emprunteur peut résilier son contrat à n’importe quel moment durant sa première année de couverture depuis l’arrivée en vigueur de la loi Hamon en 2014.

·        Un emprunteur peut résilier son contrat à la date d’échéance de son contrat chaque année. Dorénavant, la loi Sapin II permet en effet de procéder à la résiliation de son contrat d’assurance de prêt immobilier tous les ans. Les premiers contrats touchés par cette mesure sont ceux signés à partir du 1er mars 2017. Elle a pris en compte tous les contrats dès le 1er janvier 2018.

Changer son assurance de prêt immobilier : comment faire??

Avec la loi Lagarde sur la délégation d’assurance, depuis 2010, vous n’êtes plus obligés de souscrire au contrat d’assurance groupe que votre banque vous propose. Il s’agit en effet d’une bonne nouvelle parce que ce type de contrat est plus cher que les contrats d’assurance de prêt immobilier proposés par les compagnies d’assurance. Il est aussi moins personnalisé. Vous pouvez alors rechercher les contrats les plus avantageux financièrement, et qui correspondent à votre profil.

Pour y arriver, vous devez faire le point de vos besoins. Si vous êtes plusieurs emprunteurs, vous devez également définir la quotité de chacun. Vous aurez aussi besoin de comparer les diverses offres d’assurance de prêt immobilier sur Compareil.fr afin de trouver le meilleur taux d’assurance pour votre projet.

Renégociation du contrat d’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous avez trouvé votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous devez le faire valider par votre banque. Pour que la banque accepte cette renégociation, sachez qu’elle doit couvrir à minima, au même titre que l’ancien contrat, les garanties. Si elle est acceptée par la banque, vous pourrez souscrire à cette nouvelle assurance de prêt immobilier et ainsi résilier l’ancien contrat.

Vous avez également la possibilité de faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque. Ainsi, vous pourrez aisément bénéficier des avantages de la loi Lagarde, car le rachat de crédit équivaut à un nouveau crédit. Une fois la nouvelle offre de crédit signée, vous n’aurez plus qu’à trouver une assurance de prêt immobilier avec une meilleur couverture et peu coûteuse en suivant les étapes citées ci-dessus.

Qui sommes-nous ?
Retrouvez plein d'autres bons plans dédiés au bien-être, à la santé et à l'alimentation.
Blog du Gard