Faire une demande de crédit immobilier : les bons à savoir !

Méta title : Faire une demande de crédit immobilier : les bons à savoir !

Méta description : Faire une demande de crédit immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y a plusieurs démarches à respecter afin d’être sûr de profiter de l’aide des banques. Le point.

Réussir un prêt immobilier, les étapes incontournables

Avec la participation des banques, vous n’avez à patienter que 2 semaines en moyenne pour financer un projet d’investissement immobilier. Il vous suffit de faire une demande de crédit immo affecté. Avec la chute des taux, qui ne semble pas vouloir changer, vous avez toutes les chances de négocier un meilleur prix pour votre emprunt et de réaliser rapidement et à moindre coût votre projet immo. Mais attention, il y quelques étapes à respecter pour ce faire.

La simulation de  crédit immobilier pour commencer

Pour commencer vos démarches de demande de crédit, une simulation pret immobilier est nécessaire. C’est une démarche gratuite et sans engagement que vous pouvez désormais faire en quelques clics sur les plateformes dédiées. C’est à la portée de tous les emprunteurs.

La simulation consiste à trouver le prêt idéal en fonction de votre situation financière. Vous devez en effet choisir le bon capital et les meilleurs délais de remboursement en fonction de vos revenus et de vos charges. Le cas échéant, vous ne risquez pas seulement d’avoir affaire à un prêt qui coute cher, mais aussi d’être fiché dans les incidents bancaires de la Banque de France. Dit simplement, la simulation est une étape fondamentale afin de minimiser les risques de surendettement.

Par ailleurs, la simulation vous permet aussi de mettre en exergue vos possibilités d’endettement. Pour information, s’il s’agit d’un premier emprunt, vous devez avoir un taux de 30 % pour que les banques acceptent de vous financer. Il faudra modifier les mensualités ainsi que la durée du contrat afin de respecter cette norme. Vous n’avez plus à payer un courtier credit immobilier pour ce faire.

Les comparatifs en ligne pour vous aider

Après la simulation pret immobilier viennent les comparatifs en ligne. Il s’agit toujours d’une démarche gratuite et rapide. Mais attention, afin d’avoir des résultats probants, vous devez choisir avec minutie la plateforme de comparaison à utiliser. Certaines sont en effet dépendantes des banques en ligne et ne pensent qu’à vanter leur produit.

À titre de rappel, les comparatifs d’offre n’interviennent qu’après la simulation. Et pour cause, ce sont les résultats de cette première étape que vous allez utiliser afin de mettre en concurrence les différentes propositions des établissements bancaires. Attention toutefois, généralement, les logiciels de comparaison gratuite ne prennent généralement en compte que les prestations des banques en ligne. Il faudra procéder autrement pour mettre en concurrence les banques physiques.

En outre, ne cliquez pas uniquement sur la première offre de la liste des résultats. Prenez le temps de visiter au moins les 5 premiers sites pour être sûr de faire le bon choix. Tout peut aussi se faire au feeling.  

Préparer les documents nécessaires : à quel moment se lancer ?

Pour une demande de crédit immobilier, vous devez réunir plusieurs documents. Ce peut être les pièces d’identité, les certificats de résidence, les pièces justificatives de votre état financier, etc. Il faudra également avoir un compromis ou une promesse de vente dans la mesure où il s’agit d’un crédit affecté.

La réunion de ces derniers peut vous prendre du temps. Comme les documents administratifs de ce genre ont un délai de validité de 3 mois maximum, vous pouvez vous lancer dans les différentes démarches pour leur obtention avant même la simulation pret immobilier. Ainsi, vous économiserez du temps dans l’établissement de la demande. En effet, les résultats des comparatifs et des simulations se feront en quelques minutes. Et désormais, certaines banques peuvent vous proposer une réponse de principe en moins de 48 heures. Vous ne risquez donc que lesdits papiers ne soient plus valides. Si vous souhaitez accélérer davantage les démarches et optimiser vos chances de réussite, vous pouvez toujours vous adresser à un courtier crédit immobilier.

Qui sommes-nous ?
Retrouvez plein d'autres bons plans dédiés au bien-être, à la santé et à l'alimentation.
Blog du Gard