Création d'un site internet: les critères essentiels pour sélectionner son agence

Un site web peut remplir plusieurs fonctions : améliorer la visibilité de l'entreprise sur internet, contribuer à son image de marque, développer ses ventes... Quelle que soit sa finalité, il est important de choisir le prestataire le plus adapté pour sa création. Les agences sont nombreuses, il est donc assez difficile de faire un choix. Retrouvez donc dans cet article l'ensemble des critères essentiels qui vous permettront de choisir le meilleur organisme pour la création de votre site internet.

Identifier ses besoins

De nombreuses entreprises optent actuellement pour la création d'un site web offshore. Cette option est à privilégier, car si vous trouvez un prestataire de qualité, votre projet sera mené à terme. En plus, la qualité de la prestation sera garantie et vous serez sûr d'avoir rapidement un retour sur investissement convenable. Pour trouver la bonne agence, il est cependant nécessaire de bien définir ses besoins. N'hésitez donc pas à concevoir un cahier de charge que vous enverrez aux différentes agences qui vous intéressent.

Le site du prestataire

Si vous ne connaissez pas d'agence web, il se peut que votre premier réflexe soit de taper certains mots précis sur un moteur de recherche comme Google. La pléthore d'offres que vous y retrouverez pourrait alors vous faire hésiter. Afin de vous faire une idée générale de la qualité des services de l'entreprise, consultez son site web. Le design et la navigation seront de bons indicateurs sur la qualité des prestations.

L'expérience de l'équipe

Les prestataires que vous contacterez seront généralement en mesure de vous donner une liste de leurs créations. Si ce n'est pas le cas, il sera peut-être plus judicieux de choisir une autre agence. Dans certains cas, vous pourrez également retrouver les réalisations de l'entreprise dans la rubrique « nos réalisations », « nos préférences » ou « notre portfolio ». Consultez ces sites, et comme celui de l'agence, vérifiez la qualité du design et celle de la navigation.

Faire part de ses exigences au prestataire

À ce stade, vous aurez sans doute sélectionné deux ou trois prestataires. Contactez-les, envoyez-leur votre cahier de charge et convenez-vous d'un rendez-vous téléphonique ou physique. Cela vous permettra de discuter plus en détail de votre futur site. En fonction des solutions qu'on vous proposera, vous saurez si vos besoins ont bien été appréhendés et si ce prestataire vous convient ou non.

Les conseils donnés par l'agence

Lorsque l'entreprise vous fera une offre, demandez-vous toujours si elle satisfait vos exigences. Vérifiez aussi si elle vous propose des conseils ainsi que des fonctionnalités additionnelles qui pourraient être utiles à votre site. IL est à noter que certains prestataires vous réorienteront. Dans ce cas, vous devrez toujours vous demander si cette nouvelle solution vous convient.

Les qualités essentielles d'une agence web

Une bonne agence web vous garantira généralement réactivité, disponibilité et échanges de qualité. Les prestataires possédant ces qualités sont ceux qui sont les plus aptes à mener votre projet à terme. En plus, si vous avez des problèmes techniques plus tard, ils seront là pour vous aider. Avant de choisir une agence toutefois, assurez-vous que vous vous entendez bien avec la personne avec qui vous allez communiquer. Vous échangerez en effet assez souvent. Plus vous communiquerez facilement, plus vous gagnerez du temps.

 

Qui sommes-nous ?
Retrouvez plein d'autres bons plans dédiés au bien-être, à la santé et à l'alimentation.
Blog du Gard